Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chezclauderose
12 octobre 2013

Un plaid BaiJiaBei pour Timothée

Timothée est mon arrière petit fils qui habite à La Réunion. Il a maintenant 18 mois. Ses parents Francis (Francis est l'ainé de mes petits fils) et Chloé désirent lui confectionner un plaid patchwork BaiJiaBei. Je vous rappelle la légende chinoise:

"La dernière impératrice de la dynastie de Qing n'était qu'une concubine parmi les autres jusqu'à ce qu'elle ait eu la chance de mettre au monde le seul fils de l'empereur.
Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle dût élaborer un plan pour le protéger des épouses ''aînées'' et pour que les autres familles Manchu puissantes soutiennent sa réclamation au trône.
De chacune des cents plus hautes familles de l'empire, elle demanda un morceau de la soie la plus fine. De ces soies, elle ordonna aux tailleurs du palais de les couper en 100 petits morceaux et de ces morceaux, de confectionner une robe longue pour son enfant. Ainsi il appartenu, par symbole, à 100 familles fortes et nobles, et, sous cette protection, les dieux craindraient de lui nuire.

Cette légende a été transformée en tradition chinoise. A l'arrivée d'un nouvel enfant, on réalise un Bai Jia Bei invitant amis et famille à contribuer avec une pièce de tissus en coton. Les 100 pièces rapportées sont cousues ensemble dans une couverture qui contient la chance, l'énergie, et les souhaits de toute la famille et amis qui ont contribué avec un morceau de tissu.
La personne qui participe au Baï Jia Bei remet également une carte sur laquelle auront été écrits les messages de bienvenue et de bonheur pour l'enfant ainsi qu'un échantillon du tissu envoyé. "

Chloé demande donc que parents et amis qui désirent participer envoient un carré de tissu en coton  de 22x22cm, une carte avec votre voeux, et un petit bout de ce tissu à fixer sur la carte. Je pense que ce serait formidable pour Timothée quand il sera grand, de savoir que des amies de son arrière grand mère ont contribué à ce BJB.

Vous pouvez me faire l'envoi à moi-même avant le 25 octobre, je leur remettrai en mains propres début novembre, ou sinon à eux  à La Réunion, contactez moi par mail ou à l'aide de ce blog pour que je vous donne l'adresse pour votre envoi. Bien sûr, je vous tiendrai au courant de l'évolution du projet.

Merci d'avance à vous toutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou Claude, comme j'ai appris cette très belle tradition ce matin, tu ne recevras que cette semaine mon coupon de tissu. Je te laisse le soin de le faire suivre comme convenu et belle vie à Timothée !!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Coucou Claude, comme j'ai appris cette très belle tradition ce matin, tu ne recevras que cette semaine mon coupon de tissu. Je te laisse le soin de le faire suivre comme convenu et belle vie à Timothée !!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
T
Coucou,<br /> <br /> Je ne sais pas si il manque encore des coupons pour Timothée, mais si c'est le cas je veux bien en envoyer (du coup directement à la Réunion vu que j'ai un train de retard !!).<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Bonjour Claude , <br /> <br /> Toujours débordée ... j'ai laissé pass la date ... je trouve cette idée chamante et serai heureuse d'y participer . Merci de m'envoyer l'adresse a laquelle faire parvenir mon envoi . <br /> <br /> Bises <br /> <br /> Capucine
Répondre
M
Coucou Clauderose!<br /> <br /> Mon carré est-il bien arrivé et convient-il?<br /> <br /> bises
Répondre
chezclauderose
Publicité
chezclauderose
Newsletter
94 abonnés
Archives
Publicité