Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chezclauderose
7 juin 2014

PPR N°23

 

ppr-logo-pour-sites-2

 

 

Le thème de cette semaine est

LA REGLE DES TIERS

Qu’est ce que la règle des tiers ?
Cette « règle » (disons plutôt ce principe)

consiste à composer une photo

en tenant compte de l’importance

qu’a un découpage en 3 tiers pour la lecture de l’image.
En découpant une photo

selon les tiers verticaux et horizontaux (les lignes fortes)

on définit 9 zones et 4 points d’intersection (les points forts).

images

J'ai donc essayé de mettre ceci en pratique,

d'abord sur des photos de mon jardin

Je vous avais déjà montré celle ci

S 23 P1030722    Photo n° 1

Les autres sans pluie!

S 23 P1030750    Photo n° 2

S 23 P1030768    Photo n°3

 nénuphars en fleurs sur ma mare

S 23 P1030806    Photo n°4

S 23 P1030807    Photo n°5

un petit salon de jardin pour enfant

S 23 P1030872    Photo N° 6

un petit jardin de plantes d'intérieur

devant un "oeil de boeuf" sous différents cadrages

S 23 P1030881    Photo N°7

S 23 P1030887    Photo N°8

S 23 P1030888    Photo N°9

en 3 tiers verticaux

S 23 P1030877    Photo N°10

 

Je crois que la photo n°5 est celle

qui respecte mieux la règle des tiers.

Et vous qu'en pensez vous?

Toutes les photos sur ce thème sont à voir

sur flickr groupe lafilledelasardine dimanche soir

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
* l'angle<br /> <br /> <br /> <br /> pardon, fautes de frappes.
Répondre
N
Hello ! =)<br /> <br /> <br /> <br /> J'adore la photo N°_4 & 5, mais surtout la 4.<br /> <br /> D'après mes connaissances, l'ange est super, l'éclairage parfait, le sujet est bien positionné, bref image génial !<br /> <br /> J'adore aussi la 5, c'est tout pareil, mais bizarrement je préfère la 4...<br /> <br /> Voilà.<br /> <br /> <br /> <br /> Bizzzz
Répondre
C
Pour moi aussi la règle des tiers n'est pas très claire mais j'aime beaucoup la photo N° 5. biz.
Répondre
A
Hihi, je n'ai pas tout compris de la règle de tiers. Mais je sais que j'adore tes photos, la numéro 5 n'a de cesse de me rappeler les tableaux de Monet; Belle et douce journée
Répondre
chezclauderose
Publicité
chezclauderose
Newsletter
94 abonnés
Archives
Publicité