Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chezclauderose
16 février 2015

Un BJB pour mon arrière-petit-fils

D'abord un petit mot d'explication,

un BJB abréviation de Bai Jia Bei, qu'est-ce que c'est?

Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur l'origine de cette coutume, je vous laisse lire la suite :

"La dernière impératrice de la dynastie de Qing n'était qu'une concubine parmi les autres jusqu'à ce qu'elle ait eu la chance de mettre au monde le seul fils de l'empereur.
Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle dût élaborer un plan pour le protéger des épouses ''aînées'' et pour que les autres familles Manchu puissantes soutiennent sa réclamation au trône.
De chacune des cents plus hautes familles de l'empire, elle demanda un morceau de la soie la plus fine. De ces soies, elle ordonna aux tailleurs du palais de les couper en 100 petits morceaux et de ces morceaux, de confectionner une robe longue pour son enfant. Ainsi il appartenu, par symbole, à 100 familles fortes et nobles, et, sous cette protection, les dieux craindraient de lui nuire.

Cette légende a été transformée en tradition chinoise. A l'arrivée d'un nouvel enfant, on réalise un Bai Jia Bei invitant amis et famille à contribuer avec une pièce de tissus en coton. Les 100 pièces rapportées sont cousues ensemble dans une couverture qui contient la chance, l'énergie, et les souhaits de toute la famille et amis qui ont contribué avec un morceau de tissu.


La personne qui participe au Baï Jia Bei remet également une carte sur laquelle auront été écrits les messages de bienvenue et de bonheur pour l'enfant ainsi qu'un échantillon du tissu envoyé. "

 L'année dernière, un certain nombre d'entre vous,

mes amies blogueuses avaient participé,

et je vous en remercie à nouveau,

au BJB confectionné par ses parents,

Francis et Chloé qui habitent à la Réunion,

pour mon arrière petit fils Timothée :

BJB thimothée 1 - Copie

Depuis, un 2ème petit garçon est né en juillet dernier,

THIBAULT

et les parents aimeraient confectionner pour celui là aussi

un BJB avec l'aide de leurs amis.

Si vous désirez participer,

vous pouvez m'envoyer un coupon en coton de 22x22cm,

couleur  à votre gout, la diversité fera le charme de ce plaid.

Vous pouvez obtenir mon adresse à l'aide de "contacter l'auteur"

Je leur amènerai directement

les coupons que je recevrai d'ici jeudi,

date de mon départ à la Réunion,

à mon retour, je ferai un envoi groupé

pour ceux qui arriveront plus tard.

Merci d'avance à toutes les bonnes volontés

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
avec beaucoup de retard le coupon a enfin été posté mercredi
Répondre
A
je ne connaissais pas cette coutume !! J'aime beaucoup les traditions des autres pays . Si tu veux bien je t'envoie un coupon et si il n'est pas trop tard . Merci pour tout et à bientôt
Répondre
A
Bonjout, je voudrais bien participer si cela est encore possible (et je suis de la réunion)
Répondre
T
Coucou,<br /> <br /> Je serais ravie de participer au BJB de Thibault ! Mon enveloppe est prête, dis moi si tu préfères que je te l'envoie ou si tu veux que je l'envoie directement à tes petits enfants.
Répondre
D
Coucou Clauderose,<br /> <br /> J'espère que tout se passe bien pour tes vacances.<br /> <br /> La copine de ma belle soeur se trouve aux Avirons.<br /> <br /> Pour les coupons, je les ai reçus ne t'inquiète pas.<br /> <br /> Ils feront parti du prochain article.<br /> <br /> Bises
Répondre
chezclauderose
Publicité
chezclauderose
Newsletter
94 abonnés
Archives
Publicité