Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chezclauderose
31 mai 2015

Bonne fête à toutes les mamans

fête des mères 1

C'est une bien jolie fête!

Et pourtant je vais vous raconter

comment  a été pour moi la 1ère fête des mères.

Quand j'étais toute petite

on ne célébrait pas la fête des mères,

je crois que c'était général en France.

Et puis un beau jour de mai, en 1942  ou 43,

je ne me souviens plus avec exactitude  de l'année,

à l'école, on nous a appris

que Pétain (l'absence de titre dit bien ce qu'il veut dire)

avait rendu officielle la journée de mai

où on devait souhaiter bonne fête à toutes les mamans.

Et on nous a prié non, ordonné en classe

de faire une lettre pour nos mamans.

Je me souviens de mon indignation,

et d'avoir écrit que ma maman à moi

ne pouvait être ainsi fêtée au milieu d'une fête générale,

et que pour moi, sa fête continuait

à être le jour de la sainte ROSE.

Voilà comment une petite fille de 9 ou 10 ans

était une résistante à sa façon.

Il ne peut pas y avoir eu,

comme on veut nous le faire croire maintenant,

seulement 3% de résistants en France.

 

Il n'empêche, après la guerre, vers 1950,

cette fête des mères est devenue une bien belle fête,

et j'aimerais avoir encore ma maman près de moi

pour pouvoir la lui souhaiter,

et surtout lui dire que je l'aime.

fleurs d3fb

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci pour ce billet très émouvant. Et bon anniversaire!
Répondre
T
Ton message est vraiment touchant <3
Répondre
F
quel bel hommage, bravo!! et je viens te souhaiter aujourd'hui un superbe anniversaire rempli de bonheur et de tendresse, énormes bisous
Répondre
G
Très joli billet Claude et bonne fête à toi !!<br /> <br /> Dis-moi il est tard pour participer à ton BJB ou non ? <br /> <br /> Désolée mais j'ai déménagé en le temps passe trop vite !<br /> <br /> biz
Répondre
V
Comme toujours, j'aime lire tes petites anecdoctes, et comme toujours c'est joliment raconté. Je t'ambrasse bien bien fort et te dis à très vite<br /> <br /> Bisous
Répondre
chezclauderose
Publicité
chezclauderose
Newsletter
94 abonnés
Archives
Publicité